Colloque X-Maroc

  Identity X-Maroc
 

Le Colloque X-Maroc est un événement organisé par le Groupe X‑Maroc et a comme ambition de réunir environ 400 personnes sur une journée, anciens élèves comme personnalités extérieures, afin de contribuer au débat national sur les questions économiques et d’en alimenter la réflexion en se positionnant comme force de proposition.

À cet effet, elle a organisé depuis 1994 six colloques de haut niveau autour de thématiques votées par ses membres:

  • Dérégulation et financement des infrastructures (1994)
  • Maroc – Union Européenne : quelle stratégie pour relever le défi de la zone de libre-échange ? (1997)
  • Maroc – Union Européenne : quatre ans après, où en sommes-nous ? (2000)
  • Réforme des régimes de retraite au Maroc (2004)
  • Mondialisation et barrières non tarifaires : protection des consommateurs ou protection des marchés ? (2005)
  • Quelle stratégie innovante de développement des exportations au Maroc ? (2009)

Colloque X-Maroc 2015 :

l’emploi comme priorité,

l’entreprenariat et l’innovation comme solution ?

Dans un contexte post-printemps arabe et avec une ambition marquée de renforcer l’entrée du Maroc dans le club des pays émergents, la problématique de l’emploi est une priorité pour notre pays. La création de valeur et d’emploi de manière massive peut passer par l’entreprenariat renforcé par une forte dose d’innovation. Pour son Colloque 2015, le Groupe X-Maroc a retenu la thématique « Entreprenariat & Innovation » et compte ainsi contribuer à bâtir une vision 2025 de l’Entreprenariat au Maroc. Ce colloque se propose ainsi d’identifier comment l’Entreprenariat et l’Innovation » peuvent significativement contribuer au développement humain et social du Maroc. Cette démarche se traduira par une série de mesures que préconisera le groupe X-Maroc, à travers ce colloque, pour favoriser l’entreprenariat et l’innovation dans notre pays.

Des intervenants de qualité, sous le Haut Patronage de

Sa Majesté le Roi Mohammed VI

L’édition 2015 du Colloque X‑Maroc aura lieu le 21 avril 2015 à Casablanca.
Cette 7e édition rassemblera 300 à 400 personnes parmi les acteurs socio-économiques majeurs du pays à savoir des officiels (intervention de Ministres et de Diplomates…), des acteurs économiques de premier rang et des experts internationaux des thématiques abordées.