Ahmed Réda Chami

  • Ahmed Reda Chami est né en le 16 mai 1961 à Casablanca. Après avoir été de 2007 à 2011 Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du royaume du Maroc, il est aujourd’hui député de la ville de Fès. Il est aussi Président de 2 sociétés qu’il a créé depuis son départ du ministère de l’Industrie et membre du Conseil d’administration de plusieurs sociétés.

     

    Parcours

    – Détenteur du diplôme de l’École Centrale de Paris en 1985 et du MBA de la John E. Anderson Graduate School Of Management à UCLA en 1989, il a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur à la Société Frumat avant de devenir entrepreneur en créant deux sociétés Omnidata et Distrisoft.

    – Il a passé 11 années chez Microsoft, dont 5 années en tant que Directeur Général de Microsoft Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest basé à Casablanca, 2 années en tant que Directeur Général pour le Moyen Orient basé à Dubaï, et 4 années en tant que Président de Microsoft Asie du Sud-Est basé à Singapour. De retour au Maroc, il a occupé le poste de Directeur Général du Groupe Saham.

    – Membre du comité préparatoire du programme de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), il a participé activement à l’élaboration du programme économique de l’USFP en 2007. Il est également Vice-président de l’ONG Zakoura, Fondateur et Vice-président de Maroc 2020, et Vice-président de l’Association les Bonnes Oeuvres du Coeur.