Tarafa Marouane

  • Nommé Président Directeur Général de SOMED en décembre 2008, M. MAROUANE a occupé également le poste de Directeur Général Adjoint de SONASID (Société Nationale de Sidérurgie) jusqu’ à septembre 2010 où il a supervisé depuis 2007 les directions Financière, Systèmes d’information, Audit et Affaires Générales.

    M. MAROUANE a débuté sa carrière en 1989 à Auto Hall où il était en charge du développement de l’activité voitures et utilitaires légers. Il introduit au Maroc avec succès les marques Ford et Mitsubishi.

    En 1999, il est nommé à la Direction Commerciale de COSUMAR où il a pour mission de réguler le marché du sucre afin de réduire la spéculation.

    En 2003, la Direction des Ressources Humaines du Groupe ONA S.A lui est confiée pour travailler sur la stratégie de Développement des Ressources Humaines, la Gouvernance, la Communication et la création de l’Université ONA.

    En 2004, il rejoint SOPRIAM en tant que Directeur Général Adjoint et prend en charge les fonctions supports. Il a travaillé sur les aspects organisationnels, optimisation financière et externalisation.

    M. MAROUANE est également membre du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Aussi Il est membre de la CGEM en qualité de Président de la Commission Recherche et Développement, E-Entreprise et Relation avec l’Université. Et il est également membre du bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football en tant que Président de la commission Marketing et Communication, et la Commission d’Appel.

    M. MAROUANE est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, titulaire d’un D.E.A. en génie mécanique ainsi que d’un M.B.A. de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.