Rachid Belmokhtar

  • Après un début de carrière chez IBM France, Rachid Belmokhtar Benabdellah a dirigé de nombreuses entreprises dans le domaine des systèmes d’information et de l’ingénierie. Son intérêt pour les problèmes d’éducation a commencé en 1978 lorsqu’il a collaboré au projet « No limits to Learning » du Club de Rome.

    Ministre de l’Education Nationale de 1995 à 1998,puis Président de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane de Juin 1998 à Décembre 2008, Président de l’Observatoire National du Développement Humain, il fut nommé par SA MAJESTE le ROI Mohammed VI Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en Octobre 2013.

    Il est membre de l’Académie HassanII des Sciences et Techniques, membre du Conseil d’Administration de La Fondation des 3 Cultures de la Méditerranée et du Conseil Consultatif de Sciences Works (USA), membre du panel de haut niveau du bureau d’Evaluation du PNUD.

    Il a également servi au sein du comité des experts en Administration Publique des Nations Unis,au Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale, il a été l’un des 15 experts chargé de l’évaluation des programmes scientifiques de l’Unesco entre 2007 et 2009.

    Rachid Belmokhtar Benabdellah est lauréat de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse) et de l’Institute of Management Developpement(IMD) en Suisse.