Youssef Chaqor

  • A propos de Youssef Chaqor, DG Kilimanjaro Environnement

    Après des études au lycée Moulay Youssef, Youssef Chaqor a intégré l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs et obtenu son diplôme d’Ingénieurs d’Etat en 1998, en génie industriel. A sa sortie de l’Ecole, il a occupé le poste de responsable marketing & commercial à Unilever pendant 5 ans, puis a été recruté en tant que directeur commercial à Savola, une multinationale opérant dans l’industrie du raffinage des huiles alimentaires.

    De part ses responsabilités au sein de cette entreprise, il a observé en 2008 la flambée des matières premières allant jusqu’à entrainer des manifestations et soulèvement populaires en Egypte. En essayant d’analyser et comprendre ces augmentations de prix, Youssef Chaqor a découvert une nouvelle filière de biocarburants qui venait se greffer sur une offre existante des matières premières agricoles principalement les huiles brutes, le sucre et les graines de blé. En cherchant plus loin, je réalise les problématiques éthiques et environnementales reliés à celle filière.

    Au moment de vouloir se lancer dans  l’aventure entrepreneurial, lui est venue l’idée de se positionner sur une filière équivalente mais équitable et éco-responsable, puisque qu’elle utilise le déchet résiduel de ses huiles alimentaires, comme matière première pour la production des biocarburants.

    C’est ainsi qu’en 2008 Youssef Chaqor a créée Kilimanjaro Conseil et Distribution, une structure spécialisée dans le conseil en marketing et commercial qui lui a permis de s’assurer un revenus et une sécurité financière, pour pouvoir en parallèle développer l’activité de collecte à partir de 2010.